FERRARI 328 GTB
Modèle | 328 GTB |
Année | 1986 |
Prix | 89 500 |
Comme vous l’avez compris chez COLLECTION PRIVEE AUTOMOBILE on aime les FERRARI, et il y en a une que je suis toujours content d’avoir c’est la FERRARI 328 !
Plusieurs raisons à ça :
La FERRARI 328 est une auto comme on savait les faire dans les années 80, fiable, robuste et vivante.
Avec les années les autos se sont embourgeoisées, elles se sont empattées, elles ont pris énormément de poids alors forcément elles ont de plus en plus de chevaux sous le capot mais elles sont de plus en plus aseptisées. Au volant d’une FERRARI moderne si vous n’êtes pas 250 km/h il ne se passe pas grand-chose, 0 frémissement pas même le rythme cardiaque qui s’accélère
J’aime bien revenir à l’origine du plaisir avec des voitures qui n’ont que le strict essentiel, la FERRARI 328 fait partie de ces voitures : un moteur V8 3.2 de 270, une boite à 5 vitesses mécanique, clim, vitre électrique et basta ! Même pas de direction assistée pour être au plus près de ses sensations de conduite. Pas de GPS ou système multimédia, pas de sièges électriques qui pèse 100 kg etc..
Lorsqu’on se dirige vers l’achat d’une voiture de sport c’est clairement que nous sommes à la recherche d’émotions, de frissons, d’exaltation c’est pour cela qu’il faut choisir une voiture la plus légère possible avec le moteur le plus gros possible et sans aide à la conduite ou autre boites automatiques
La FERRARI 328 fait parti des FERRARI qui ne demandaient pas trop d’entretien, seule la courroie de distribution est à changer tous les 4 ans (mais il ne se passe rien si on attend 6 ou 7 ans) et celle-ci se fait facilement car il y a un accès par le passage de roue arrière droit contrairement au modèle d’après : 348 et F355 ou il faut se lancer dans la déposer du berceau moteur et on part pour 3 jours de travail pour changer une courroie qui se change en 1 h avec la pompe à eau.
Le moteur et la boite sont extrêmement solides il n’y a jamais d’intervention à faire dessus, de plus les FERRARI n’ont jamais de kilomètres par rapport au PORSCHE qui elles ont toujours entre 100 000 (hors taxe) et 500 000 kms. Mais ce n’est pas qu’elles soient plus solides c’est juste que les propriétaires roulent avec, peut-être qu’en France on assume moins de rouler en ITALIENNE.
Les 328 GTS/GTB sont des voitures extraordinaires avec un V8 32 soupapes qui prend 7700 trs maximum mais rien ne sert d’aller jusque là puisque la FERRARI 328 vous donnera toute l’ivresse que vous attendez bien avant ça !
Les chiffres de productions sont 7500 exemplaires de FERRARI 328 GTS/GTB mais seulement 1344 exemplaires de GTB dont 373 en 1986
La FERRARI 328 est l’une des dernière FERRARI de l’ère ENZO FERRARI ce n’est pas rien
L’exemplaire que j’ai déniché cette fois-ci est une auto qui est d’origine POZZI vendue neuve en novembre 1986. Elle a eu 3 propriétaires et n’affiche que 72 000 kms, Chacun de ces propriétaires à prit soin de l’entretien de ce bijou, un dossier de factures et de contrôle technique depuis 1998 est présent avec le carnet d’entretien d’origine.
Le dernier changement de courroie de distribution date de mars 2021 donc rien à faire avant 2025 au moins.