Véhicule vendu

RENAULT R5 TURBO

Marque RENAULT
Modèle R5 TURBO
Année 1980

 

A la fin de années 70 RENAULT inspiré par les nombreuses victoires de la LANCIA STRATOS se lança dans un programme pour concourir le championnat du monde des rallyes mais pour cela il fallait une nouvelle auto car depuis la victoire au championnat de monde 1973 d’ALPINE avec l’A110 c’est LANCIA et la STRATOS qui rafla les 3 années suivantes le championnat.

En 1977 c’en est de trop pour RENAULT SPORT et ils organisent la riposte avec le projet de la R5 TURBO. Souhaitant redynamiser les ventes de la petite R5, ce sera elle qui sera choisi pour rivaliser avec les LANCIA, les FORD, les PORSCHE etc….

Pour l’homologation en Gr4 il faut une série de 400 voitures (ne sachant pas s’ils allaient en vendre plus à ce moment-là) ? L’histoire leur donna raison puisqu’ils vendit 1690 R5 TURBO.

Partant de là, la RENAULT 5 TURBO et ses pilotes : JEAN RAGNOTTI, DIDIER AURIOL, FRANCOIS CHATRIOT, JEAN LUC THERIER, CARLOS SAINZ etc… nous ferons rêver en rallyes. A cette époque le rallye est plus qu’une religion en France et chaque weekend des dizaines de milliers de Français se pressaient sur le bord des routes pour voir passer leurs idoles en R5 TURBO a fond et les gratifiant de passage d’épingle en dérapage.  Voilà d’où part l’amour des passionnés pour la R5 TURBO.

La R5 TURBO de série est une auto qui est restée dans les inspirations des années 70, l’intérieur dessiné par BERTONest à lui seul une vraie œuvre d’art même si ce rouge orangé peut piquer un peu les yeux aujourd’hui !!!  Le rouge grenade de l’extérieur est en fait un rouge avec de petites paillettes ce qui lui donne cette couleur si particulière, mais il y a d’autres couleurs au catalogue : bleu olympe, gris Galaxy, noir, blanche, brun

La merveille que nous proposons aujourd’hui est une version d’origine de la R5 TURBO. C’est la 64 eme sortie de chaine elle fait donc partit des 400 premières R5 TURBO pour l’homologation de « LA TURBO » en Gr4.

Vendue neuve à Monaco elle est ensuite vendue à Nice dans les années 90. En 1998 elle est achetée par un passionné Espagnol qui l’a gardé jusqu’à maintenant.

Son histoire est limpide et son entretien sans failles.  Suivi en Espagne par un spécialiste des R5 TURBO cette beauté a eu récemment par exemple : embrayage changé, amortisseurs neufs, pneus Michelin TRX changés en juin 2021 Etc…. Le dossier de factures est complet

Elle n'a que 40 000 kms d'origine

Tout ça en fait une auto rare et parfaite à mettre dans sa collection.


A venir voir et essayer a TOULON

 

Plus d'information au sujet de ce véhicule