PEUGEOT 205 GTI BLINDEE
Modèle | 205 GTI BLINDEE BERNARD ARNAULT |
Année | 1990 |
Aujourd’hui je vais vous raconter l’histoire de la 205 GTI 1.9 130cv la plus célèbre de France, si l’auto est connue, son histoire l’est un peu moins et nombre d’entre nous se pose encore la question :
Mais pourquoi BLINDER une PEUGEOT 205 GTI 1.9 130cv ?
Dans les années 80, PEUGEOT arrive sur le marché des CITADINES SPORTIVES initié quelques années au paravent par VOLKSWAGEN et la GOLF GTI. Ces petites autos aux moteurs puissants sont des voitures désirables car elles ont les qualités des CITADINES mais un moteur puissant et vif qui permet aux passionnés de s’amuser avec une voiture de tous les jours.
De ce constat vient la question : Pourquoi alourdir avec 500 kg de BLINDAGE une petite voiture de sport qui de par ce fait perdrait toutes ses qualités sportives ?
En 1981 BERNARD ARNAULT voit arriver le socialisme en France en la personne de FRANCOIS MITTERRAND ce qui lui fait quitter le pays en direction des USA.
Il revient en 1984 pour reprendre le GROUPE BOUSSAC qui détient entre autres entreprises CHRISTIAN DIOR. Le gouvernement de LAURENT FABIUS soutient la reprise en versant 999 000 000 millions de Francs d’aides et de subventions à BERNARD ARNAULT car celui-ci a promis de garder 12500 employés sur les 16 000 que content les diverses entreprises du groupe. Mais en définitive GROUPE BOUSSAC est partiellement démantelé et c’est plus de 8000 personnes qui perdent leurs emplois.
Avec un apport personnel de 40 000 000 de frs, le concours des banques et des subventions de l’Etat BERNARD ARNAULT put prendre le contrôle en 1987 du GROUPE BOUSSAC qui était coté en bourse a plus de 8 000 000 000 de francs, ce qui fait de lui le personnage le plus riche de France.
En 1986 le PDG de RENAULT GEORGES BESSE est assassiné par les terroristes fanatiques communistes d’ACTION DIRECT, depuis plusieurs années règne la terreur car la France subit de nombreux attentats des groupes communistes.
On comprend mieux pourquoi BERNARD ARNAULT a fait BLINDER cette PEUGEOT 205 GTI ! Les fanatiques communistes avaient certainement Mr ARNAULT dans leur viseur !
Mais pourquoi BLINDER UNE PEUGEOT 205 GTI ? Si on veut évoluer facilement et discrètement dans les rues de PARIS, une petite 205 est plus discrète qu’une grosse berline. Ensuite la GTI s’impose d’elle-même car si on doit rajouter 500 kg a une CITADINE autant qu’elle ait le plus de chevaux possible pour qu’elle puisse encore se déplacer.
Après ce retour sur l’histoire de BERNARD ARNAULT parlons voiture maintenant !
Cette PEUGEOT 205 GTI fut immatriculée en 1990 par BERNARD ARNAULT en son nom propre et non au nom d’une société !
Elle fut BLINDEE par la société LABBE spécialiste du BLINDAGE des voitures des chefs d’Etat. La voiture est profondément revue.
Quand on met cette 205 GTI 1.9 a côté d’une 205 GTI 130cv standard on se rend compte des nombreuses différences entre les 2. La 1er chose qui m’a marqué c’est l’épaisseur de la porte et bien entendu son poids, l’épaisseur de la vitre est sans commune mesure avec celle de l’auto d’origine. Mais quand on réfléchit on se demande comment une porte plus large peut se fermer sans qu’elle dépasse à l’extérieur ? Si elle ne sort pas à l’extérieur c’est que le pied de porte a été épaissi vers l’intérieur.
Le BLINDAGE de la lunette arrière n’est pas sur le hayon (qui deviendrait impossible a ouvrir) mais il s’agit une vitre BLINDEE dans l’habitacle qui ferme entre la plage arrière et le plafond.
Les amortisseurs sont renforcés, elle a la direction assistée et la climatisation, car à quoi bon avoir des VITRES BLINDEES si c’est pour les ouvrir quand il fait chaud !!!
On note sur le tableau de bord la présence d’un socle de téléphone ainsi que la prise dans le coffre, car dans les années 90 les téléphones n’étaient pas portables mais plutôt transportables.
Mr BERNARD ARNAULT a choisi de personnaliser son intérieur en faisant recouvrir les sièges en cuir pleine fleur.
Depuis que j’ai récupéré, elle m’a interpelé et j’ai cherché a en savoir plus sur cette auto, il semble qu’elle ait aussi servi pour faire des présentations (ou livraison) de bijoux et autres produits de luxe en toute discrétion aux siens d’hôtels particuliers
Cette auto est donc un symbole de l’histoire du capitalisme Français !
Elle est incroyable, à son volant on se sent vraiment comme dans un coffre-fort. Bien évidemment l’auto est lourde mais pour autant elle se déplace facilement, son moteur reste présent et permet quand même de doubler l
Cette 205 GTI BLINDEE de BERNARD ARNAULT elle n’affiche que 15 000 kms d’origine
Plus qu’une PEUGEOT 205 GTI cette auto est MYTHIQUE, elle est connue de tous et restera un des SYMBOLES de la réussite de l’homme qui est aujourd’hui le plus riche du monde.