Véhicule vendu

Jaguar Type C

Modèle  TYPE C
Année 1974

C’est un honneur de vous présenter aujourd’hui une des autos les plus mythiques de l’histoire de la compétition et notamment des 24 H du MANS !

La JAGUAR XKC ou XK120-C ou tout simplement TYPE C !

Communément appelée JAGUAR TYPE C, elle est la 1ere JAGUAR à gagner les 24H DU MANS 1951 et comme souvent dans le monde de la course automobile l’histoire est un peu folle !

En 1950 JAGUAR décide de se lancer dans la course aux 24h DU MANS et aligne au départ 3 JAGUAR XK120, le modèle phare de la marque.  24 h plus tard 2 des 3 XK120 sont à l’arrivée a la 12eme et 15 eme place. La gagnante étant une TALBOT avec une vitesse moyenne 144 km/h.

 Fort de cet excellent résultat JAGUAR décide de modifier la XK120 en vraie voiture de course et l’intégralité de la voiture est revue à commencer par le châssis mais ce qui frappe au 1er coup d’œil c’est le travail sur l’aérodynamisme car la carrosserie n’a absolument plus rien à voir avec une XK120JAGUAR embauche MALCOM SAYER un ingénieur en l’aéronautique pour se charger de l’aéro de la TYPE C. Partant de cette carrosserie fuselée en aluminium le châssis-poutre d’origine est complétement revu pour devenir un châssis TREILLIE TUBULAIRE et l’auto adopte les 4 roues indépendantes. Ces avancés technologiques furent incroyablement en avance sur l’époque. Lors de l’évolution de la JAGAUR TYPE C les FREINS A DISQUES firent leurs apparitions sur la version 1953 encore plus aboutie : plus légère et plus puissance.

Dès sa 1ère apparition AUX 24H DU MANS 1951 la JAGUAR XKC se fit remarquer en gagnant les 24H DU MANS avec une vitesse moyenne de plus de 150 kms/h.

En 1953 la dernière évolution JAGUAR TYPE C marqua encore les 24 h DU MANS avec la 1er, 2eme et 4eme place. Il faut dire que cette version de la JAGUAR XK-C est équipée des nouveaux FREINS A DISQUES d’une CULASSE TYPE C a 3 CARBURATEURS WEBER.

Seulement 53 JAGUAR TYPE-C furent construites entre 1951 et 1953, ces autos sont tout simplement de vraies pièces de collection et valent plusieurs millions d’€, c’est pourquoi quelques constructeurs passionnés se sont lancés dans la fabrication d’évocation de JAGUAR TYPE C

L’auto que je présente aujourd’hui provient d’une construction Anglaise de la marque HERITAGE ENGINEERING, elle est d’ailleurs HOMOLOGUEE en CARTE GRISE FRANCAISE sous la dénomination :

HERITAGE TYPE C REPLICA.

Notre JAGUAR TYPE C HERITAGE est construit avec un moteur de JAGUAR 4.2 avec 3 carburateurs WEBER d’une puissance avoisinant les 280 cv la boite est celle de la 4.2 aussi. La carrosserie est en fibre de verre mais toutes les cloisons sont en aluminium.

Cette merveille marche comme un avion et donnera énormément de sensations à son pilote

Disponible en CARTE GRISE DE COLLECTION HERITAGE TYPE C REPLICA

Visible a TOULON sur rendez-vous.

 

Plus d'information au sujet de ce véhicule