ALPINE A110 1800 GR4
Modèle | A110 BIS 1800 Gr4 |
Année | 1974 |
L’ALPINE A110 est pour nous « Français » une référence absolue avec en point culminant le titre de CHAMPION DU MONDE DES RALLYES CONSTRUCTEUR en 1973
L’ALPINE A110 communément appelée « BERLINETTE » n’a eu de cesse que d’évoluer et de progresser pendant ses 15 années de carrière. Elle commença en 1962 avec des 4 cylindres de 956 cm3 et finira en 1977 avec un 1800 cm3 injection.
La BERLINETTE A110 1800 VB Gr4 #20304 que je vous présente aujourd’hui est bien la dernière et ultime version de L’ALPINE A110 Gr4, il n’y a pas eu de BERLINETTE plus aboutie que celle que l’on nomme encore aujourd’hui « BIS ». Cette drôle d’appellation vient de ce nouveau train arrière triangulé. Il y a eu les BERLINETTE 1800 que l’on connaissait et pour démarquer cette nouvelle évolution les équipes ALPINE la nommèrent « 1800 BIS » mais son vrai nom est 1800 VB
Cette auto a été commandé avec toutes les évolutions de l’époque à savoir :
- Moteur 1800 à injection indirecte Lucas,
- Version courses de côtes/circuit,
- Caisse allégée avec spoiler avant, becquet arrière, ailes bulles,
- Échappement Devil piste,
- Boîte de vitesses rapports courts 365-20,
- Couple 9×34,
- Différentiel autobloquant,
- Jantes 8′ et 10′, pneumatiques Firestone slick,
- Train avant conversion piste,
- Réservoir avant,
- Pare-brise chauffant,
- Sellerie 2 baquets
En 1974 il n’y avait pas de BERLINETTE ALPINE plus performante que les 13 « BIS »
Oui il ni eu qu’une petite série de 13 BERLINETTE 1800 BIS dont 3 voitures d’usine qui ont couru, un prototype puis 9 compétitions client. Avec un si petit chiffre de production les 13 voitures sont connues et tracées et il n’y en a aucune autre à vendre en ce moment. On touche donc a l’élite des ALPINE A110 avec cette auto, elle n’est pas comparable à une ALPINE BERLINETTE de série.
Les BERLINETTE A110 sont toutes difficiles à acheter, j’ai bien dit toute ! Que ce soit une V85 ou une 1600 S ou là une 1800 Gr4 elles ont toutes eu une vie chargée ou ont leurs a changer les moteurs, modifier la carrosserie, elles ont eu des accidents, les châssis ne correspondent pas aux cartes grises. J’en passe et des meilleurs !
L’histoire de celle-ci est plutôt tranquille, la chaine des propriétaires est complétement claire et limpide (ce n’est pas courant !) la caisse et les papiers correspondent (ça non plus ce n’est pas courant)
Vendue neuve en avril 1974 par le garage Courtois à un client Allemand qui roula 2 ans en circuit ou il remporta quelques succès.
En 1976 l’Allemand fait reprendre sa BERLINETTE 1800 VB châssis 20304 au garage Courtois sur l’achat d’une ALPINE A310 1800 EX-USINE. Hubert Courtois immatricule donc la voiture le 29/04/1977 ce qui sera la date de 1ere immatriculation.
Pierre Straumann courra le rallye de Lorraine en 1977 avec cette auto qui avait déjà perdu son moteur initial (à injection) pour un 1800 MIGNOTET qui avait été acheté à JACQUES HENRY. On peut voir sur certaines photos d’époque que la face avant a subies quelques changements. Hélas elle ne finira pas le rallye de Lorraine sur problème mécanique.
Pour rappel JACQUES HENRY fut champion de France des rallyes en 1975 au volant d’une des 9 ALPINE 1800 Gr4 « BIS » comme celle-ci
Lors d’un transport pour se rendre chez JACQUES HENRY, Hubert Courtois eut un accident avec la BERLINETTE 1800 Gr4 BIS sur la remorque, l’auto est endommagée.
La BERLINETTE A110 #20304 est donc rachetée par JACQUES HENRY qui se fournira chez ALPINE au SERVICE COMPETITION pour acheter un nouveau châssis caisse légère Gr3 (les Gr4 n’étant plus disponibles en 1977) afin de remonter #20304.
Elle sera revendue en mai 1978 à un postier de Meurcourt dans le 70 qui se fera peur avec l’auto et l’équipera d’un moteur 16 tx pour la revendre en juin 1979 a Mr Calabre qui connait bien JACQUES HENRY.
En 1989 elle change de main pour arriver dans la région de Marseille chez un collectionneur d’ALPINE. De nombreuses fois modifiées avec tout un tas de pièces provenant de diverses voitures notre A110 1800 VB « BIS » numéro #20304 n’est plus que l’ombre d’elle-même ! Mais heureusement elle est maintenant dans les mains d’un vrai collectionneur d’ALPINE qui sait exactement ce qu’est une A110 1800 VB et il s’est s’appliqué à lui rendre toute sa noblesse.
En 2010 il va frapper à la porte du meilleur atelier de restauration d’ALPINE A110 là même ou JEAN CHARLES REDELE fait restaurer ses propres voitures : CARROSSERIE MARC OLLIER CARQUEIRANNE.
MARC OLLIER est connu dans le monde de l’A110 comme l’une des meilleures signatures pour une restauration de BERLINETTE.
Avec le concours de GILLES VALLERIAN pour l’aider à respecter l’authenticité la plus juste MARC OLLIER fera un travail de plus de 2000 heures pour remettre cette ALPINE 1800 Gr4 dans sa configuration la plus « pure ». MARC OLLIER au summum de son art s’applique au moindre détail pour que ce chef d’œuvre soit un joyau !
Pour la partie mécanique il s’adjoint la participation de RAYMOND CAYOL qui partira d’un bloc-moteur 1800 (de fonderie plus moderne mais identique) et fera un 1800 carbu de 175 cv comme à l’origine.
En 2012 elle participera au TOUR DE CORSE HISTORIQUE sans encombre.
En 2016 elle sera vendue une nouvelle fois a un collectionneur passionné qui ne roulera que très peu avec.
Aujourd’hui cette sublime et très rare ALPINE A110 1800 VB Gr4 "BIS"a eu les soins des meilleurs spécialistes de la restauration d’ALPINE A110. Un tel travail de restauration de plus de 2000 h veut dire que si l’on souhaite faire l’équivalent aujourd’hui l’auto sera au moins 3 à 4 ans en restauration et le montant dépassera les 200 000 € de restauration. Il est important d’avoir cette information en tête lorsqu’on se lance dans l’achat d’une BERLINETTE A110 Gr4 car les prix d’achat sont très élevés et les autos pas toujours en bon état ce qui explique que les autos restaurées comme celles-ci sont très rarement à la vente
Cette rare A110 1800 Gr4 est donc une vraie opportunité et une réelle affaire car vous n’aurez pas 2 fois une telle occasion de mettre dans votre collection une vraie perle rare comme celle-ci.