FERRARI F355 CHALLENGE IMMATRICULEE
MARQUE | FERRARI |
MODELE | F355 CHALLENGE IMMATRICULEE |
ANNEE | 1996 |
PRIX | 225 000 € |
C’est une incroyable chance d’avoir une nouvelle fois une FERRARI F355 CHALLENGE IMMATRICULEE car il n’y a eu que 109 F355 CHALLENGE au MONDE et très peu ont été immatriculées !
Il faut se rappeler que dans les années 90 les coupes de promotions monotypes commencent à suscité de l’intérêt : 3 grandes marques s’y intéresse : RENAULT (à l’origine des courses de promotions monotypes) PORSCHE depuis 1986 avec la 944 TURBO CUP puis la CARRERA CUP et FERRARI en 1993 avec l’arrivée du CHALLENGE FERRARI avec la 348 CHALLENGE.
Aujourd’hui le CHALLENGE FERRARI existe toujours et il est devenu un des acteurs phares des courses de promotion monotype.
Revenons en 1996 lorsque la F355 CHALLENGE remplace le 348 CHALLENGE, durant 1996 et 1997 les 348 CHALLENGE courraient encore sur le plateau contre les F355 CHALLENGE autant vous dire qu’elles prenaient cher car les F355 sont des voitures tellement plus abouties, puissantes, rapides etc…
Une FERRARI CHALLENGE s’achetait chez l’importateur (pour nous POZZI), généralement le « KIT CHALLENGE » était installé chez POZZI. L’histoire nous dit qu’il y a eu des CHALLENGE montée à l’usine à MARANELLO mais personnellement je n’en ai jamais vu.
Le « KIT CHALLENGE » sur la FERRARI F355 était : un arceau OMP homologué FIA, un siège baquet en CARBONE homologué FIA, dans jantes SPEEDLINE, des freins BREMBO de F40 LM, des crochets de remorquage, un ventilateur supplémentaire, un échappement, des réglages de trains roulants, un volant de 348 en peau retournée, des extincteurs et les boitiers électroniques étaient plombés.
Pour le reste la voiture était de série.
Notre auto fut vendue neuve par POZZI et immatriculée à l’époque en France, elle fit 2 saisons puis aura un problème de chauffe et sera vendue au DANEMARK à un certain : Claus Gregersen.
En 1999 elle est vendue en SUEDE ou elle coure jusqu’en 2007 aux « Ferrari Scandinavian Challenge » en 2008 elle arrête de courir, elle est repeinte et sera utilisée sur la route pour diverses concentrations.
Elle est de retour en France en 2022, lors d’une prise de compression le moteur révèle une compression un peu trop basse, comme la courroie était à faire, le moteur fut sorti, les culasses démontées et envoyé pour contrôle.
Il se trouve que certains guides de soupapes ont beaucoup de jeu.
A ce moment là, le contrôle des coussinets est décidé afin de prendre la mesure de l’usure du moteur. Par chance, tout le bas moteur est parfait, il n’y a pas de traces d’usure.
Le choix est fait de commander les guides de soupapes, les coussinets, les segments, la pompe à l’huile et tout le kit d’étanchéité est décidé
Le moteur est donc entièrement révisé !
Lors de son retour en France, l’auto n’avait plus son siège OPM CARBONE mais par chance nous avons trouvé 2 sièges OMP KEVLAR FERRARI CHALLENGE. L’auto a donc 2 sièges d’origine FERRARI CHALLENGE à bord, les 355 CARBONE étant introuvables.
On ne connait pas exactement le nombre de F355 CHALLENGE IMMATRICULEE mais il y en aurait moins de 50 au monde d’après les rumeurs.