RENAULT SPORT SPIDER
Marque | RENAULT |
Modèle | SPORT SPIDER saute vent |
Année | 1996 |
A l'heure des voitures électriques dépourvues d'âmes et de sensations (et d'odeurs), il est revigorant de prendre place dans le baquet (Récaro) d'un Spider Renault (Saut vent)
Une sombre histoire de marketing l'a baptisé RENAULT SPORT SPIDER ! Alors qu'elle aurait dû naître Alpine. Largement inspiré de la Berlinette et construite dans l'usine Dieppoise cette voiture a clairement du sang Alpine dans ses durites mais à cette époque les têtes pensantes de Renault lancent Renault Sport et enterrent Alpine.
Il n'empêche que la voiture elle est un pur concentré de plaisir de pilotage et de passion automobile. Une auto atypique qu'aucun autre constructeur n'a eu le cran de construire à cette époque. Lotus s'en inspira pour sa 340 R qui sortira 5 ans plus tard.
Des lignes révolutionnaires pour l'époque, un style unique et audacieux une qualité de fabrication encore jamais utilisée. Le Spider Renault est une auto à part dans la production automobile comme les sensations qu'elle procure.
Renault est reparti à 0 :
Un châssis léger en aluminium, les roues aux 4 coins, une garde au sol très basse , le moteur 2 litres F7R de 150cv en position centrale arrière une carrosserie légère en composite et stop !
Pas d'option, de chauffage, sièges électriques, de vitres, de sono ....
Même pas de pare brise, le tout pour donner à son pilote un maximum de plaisir et de sensation de pilotage. Et ça fonctionne, le Spider Renault une est formidable machine mettre ses sens en émois, l'auto est collée par terre, son moteur et coupleux et vigoureux, elle bondit d'un virage à l'autre et en redemande.
Quelque temps plus tard Renault propose une version avec un pare brise et une petite capote il faut bien répondre à la demande des clients mais de mon point de vue, un Spider Renault avec un pare brise c'est comme un coca light ou une bière sans alcool : c'est détourner le concept de base ! Pourquoi pas la clim ou des vitres électriques ???
Seulement 1/3 des Spider Renault sont en "saut-vent" ce qui en fait une voiture rare et désirable. Déjà collector pour toutes ces raisons il est urgent de se faire plaisir avec cette auto qui n'a que 40 000 kms d'origine, sa distribution et sa pompe à eau son neuf.
Visible dans notre showroom de Toulon