PEUGEOT 205 GTI 1.9 130
Marque | PEUGEOT |
Modèle | 205 GTI 1.9 130 CV |
Année | 1989 |
Certains d’entre nous l’on eut mais beaucoup d’entre nous en ont rêvé !
La PEUGEOT 205 GTI 1.9 est à la fin des années 80 la référence des petites voitures sportives. Cette nouvelle tendance inspirée à la fin des années 70 par la mythique GOLF GTI
La « guerre des petites bombes » était déclarée, nous avions dans les années 80 3 constructeurs qui se disputaient le titre : VW et la GOLF GTI, PEUGEOT et la 205 GTI et RENAULT avec les R5 GT TURBO chacune des 3 avait son public et ses qualités. Pour celle qui nous intéresse aujourd’hui son histoire est directement lié au championnat du monde des rallyes et à la 205 TURBO 16.
La 205 GTI 1.6 est sortie en même temps que la 205 T16 faisait parler d’elle en championnat du monde des rallyes avec un petit jeune très prometteur : ARI VATANEN qui dès les 1ers rallyes remporta toutes les courses de la fin de saison 1984. A cette époque le championnat du monde des rallyes était la vitrine des constructeurs et chaque victoire faisait vendre des voitures. De ce fait en 1985 c’est presque 50 000 205 GTI 1.6 de vendues. Succès en compétition et le succès commercial iront de pair.
En 1987 la gamme 205 GTI est renforcée par la 205 GTI ultime dont tout le monde rêva : la 205 GTI 1.9 130 cv. LaGTI 1.9 130cv est la version boostée de la GTI 1.6 avec : de plus gros frein, un nouveau train arrière, un plus gros moteur, des roues plus grosses et un intérieur cuir/tissu.
J’ai eu le permis en 1992 et à cette époque encore la 205 GTI 1.9 était au top, celui qui en avait une était envié et jalousé par tous ceux qui ne pouvaient pas en avoir une !
Au bout d’une petite dizaine d’années lorsqu’elles étaient devenues plus abordables nombres d’entre elles furent transformées et au milieu des années 90 la mode du tuning a fait des ravages sur ces autos.
Au début des années 2000 80% des 205 GTI étaient cuites, usées par une utilisation à outrance et par des modifications en tous genres ou autres personnalisations. Je me souviens à cette époque toutes celles que je voyais n’étaient plus achetables tellement elles étaient rincées
C’est donc un réel plaisir pour moi aujourd’hui de pouvoir vous proposer une auto entièrement restaurée dans l’esprit d’origine. Cette 205 GTI 1.9 sort de restauration.
Elle est incroyable ! son intérieur est totalement restauré, sa peinture est neuve, ses trains roulants refaits, les freins, amortisseurs, pneus sont neufs. Le moteur annonce des compressions de 13 bars sur les 4 cylindres.
Ça fait plus de 20 ans que je n’ai pas essayé une 205 GTI dans cet état et franchement ça fait plaisir.