JAGUAR TYPE E 3.8 OUTSIDE BONNET LOCK
Modèle | TYPE E 3.8 OUTSIDE BONNET LOCK |
Année | 1961 |
Prix | 145 000 |
La JAGUAR TYPE E la plus rare et la plus recherchée par les collectionneurs !
Nous parlons aujourd’hui de la TYPE E FLAT FLOOR OUTSIDE BONNET LOCK, l’une des 365 premières TYPE E. Considéré par beaucoup d’entre nous comme une pré-série.
La TYPE E OUTSIDE BONNET LOCK se distingue par une multitude de détails mais il a surtout 3 points très distinctifs :
Le PLANCHER PLAT ou FLAT FLOOR qui se retrouvera sur les TYPE E jusqu’a mai 1962
Les louvres soudés sur le capot
Et les ouvertures de capots extérieurs qui ne seront disponibles que jusqu’au numéro 365 soit en octobre 1961.
La JAGUAR TYPE E est une vraie révolution dans le paysage automobile dans les années 60, elle remplace la JAGUAR XK150 dont elle reprend la base du moteur 3.8 double arbres a cames avec 3 carburateurs d’une puissance de 265 et la boite MOSS
De nombreuses solutions techniques font leurs apparitions en 1961 sur la TYPE E 3.8 :
Les 4 freins à disques de série
Les 4 roues indépendantes avec les freins à disques sur le pont arrière.
Le moteur sur un châssis avant et le reste de la caisse est autoporteuse (inspiré de la JAGUAR TYPE D)
La ligne de la voiture est complètement folle, elle est fuselée comme une torpille, ENZO FERRARI en personne a reconnu que la JAGUAR TYPE E était la plus belle voiture du monde.
Tous ces détails font de la TYPE E une voiture d’exception alors que son prix de départ lui est presque ordinaire, lors de sa présentation en 1961 au salon de Genève c’est une des moins chères des voitures de sport.
Le succès de la JAGUAR TYPE E n’est donc pas une surprise.
Les ingénieurs de JAGUAR n’ont pas cessé de faire avancer la voiture et très vite ils ont supprimé les ouvertures extérieures de capot qui n’étaient pas pratiques. Quelques mois plus tard c’est au tour du PLANCHER PLAT, lui aussi d’être remplacé facilitant l’accès au poste de pilotage car les personnes qui avaient de grandes jambes tapé les genoux sur le volant.
Ces premières pré-séries sont très recherchés par les collectionneurs de TYPE E.
Notre auto fut vendue neuve au Canada à l’époque elle était rouge intérieur noir, lors de sa dernière restauration elle fut refaite dans cette magnifique configuration de couleur : GRIS CANON DE FUSIL INTERIEUR CARTIER. Sa restauration date d’environ une dizaine d’années. La sellerie est en très bel état néanmoins la carrosserie elle a un peu moins bien vieilli.
Son moteur marche à merveille, sa puissance est bien là même s’il n’est plus MATCHING NUMBER
Elle a encore sa boite MOSS.
Les freins avant sont remplacés par des étriers 2 pistons COOPERCRAFT car l’origine c’est bien mais la sécurité c’est incontournable. Si la TYPE E est l’une premières autos à avoir eu 4 freins à disques d’origine il faut bien reconnaitre que le freinage d’une TYPE E laisse sérieusement à désirer.
C’est un grand plaisir et une vraie opportunité pour moi de vous présenter une telle auto