Véhicule vendu

FORD ESCORT MK1

Marque FORD
Modèle ESCORT MK1
Année 1973

 

Dans le monde des voitures de course historique à palmarès il est très compliqué de trouver des autos originales.

Nous avons aujourd’hui le privilège de vous présenter à la vente cette FORD ESCORT MK1 ayant remporté 2 rallyes en 1973 aux mains expertes de TIMO MAKINEN.

Cette auto est très connue et reconnaissable grâce à cette déco blanche et rouge du COLT RACING TEAM de sa période finlandaise, elle illustre certains ouvrages sur les FORD ESCORT et est parue dans la presse spécialisée comme « AUTOSPORT du 19 février 1998 » ou encore en couverture de « GRACE CLASSIC & SPORT CARS de mai 2008 » et encore dans « RETRO FORD d’avril 2007 ». Notre auto a aussi été choisie pour être sur le stand WRC de l’édition 2006 du RALLYES DES 1000 LACS

Construite en 1973 dans l’usine de BOREHAM réservée au département compétition de FORD. Il n’y eut que 113 FORD ESCORT MK1 construites en 1968 et 1973 pour la compétition. A partir de 1972 le formidable moteur BDA était porté à 2 litres et développait à l’époque entre 230 et 240 CV. Notre auto a d’ailleurs une fiche de passage au banc à 225 cv. Refait par le spécialiste anglais Historic Rally Sport of Carmarthen le moteur a aujourd’hui des compressions parfaites.

Cette FORD ESCORT connut dans le monde des rallyes sous son immatriculation d’origine YEV207L qu’elle  conserve encore aujourd’hui.

Entre 1973 et 1974 elle fit 4 rallyes aux mains de TIMO MAKINEN et elle sera à chaque fois sur le podium :

05/08/1973                1000 LAKES RALLI            1er           TIMO MAKINEN

16/09/1973                 KESOIL RALLI                  1er           TIMO MAKINEN      

02/02/1974                 MARLBORAARTIC RALLI  3eme     TIMO MAKINEN

30/06/1974                 LANSIRANNIKON RALLI  2eme      TIMO MAKINEN

Par la suite en novembre 1974 elle est revendue à un team privé : CLARKE / SIMPSON TEAM qui fera courir un autre  FINLANDE  AIRIKKALA PENTTI

Il est exceptionnel qu’une voiture de course historique ait conservé plus de 46 ans après toutes les bonnes pièces !  Tous les spécialistes s’accordent à constater qu’il ne manque rien sur cette auto : Le moteur est bien conforme à ceux qui courraient à l’époque, la boite ZF est bien la bonne ainsi que le gros pont. La bâche à huile pour le carter sec est aussi conforme ainsi que les freins.  Le tableau de bord est celui d’origine et pareil pour le volant, il y a de grandes chances pour que ce soit encore celui qui TIMO MAKINEN ai eut dans les mains entre 1973 et 1974.

Cette auto est restée dans un état d’origine surprenant, elle a bien entendu était repeinte plusieurs fois mais la caisse respire l’authenticité et d’ailleurs elle a les traces concrètes de plusieurs années de rallyes.

Aujourd’hui cette œuvre originale est complète et conforme, néanmoins si vous souhaitez partir faire la course avec, elle sera à réviser, car toutes les durites (essence, eau, huile et frein) sont à changer et les éléments de sécurité seront aussi à mettre à jour.

 

Disponible et visible sur rendez vous à TOULON

 

Plus d'information au sujet de ce véhicule