FERRARI F355 CHALLENGE IMMATRICULEE FRANCE
Modèle | F355 CHALLENGE IMMATRICULEE |
Année | 1997 |
Comment parler de FERRARI sans parler de COURSE AUTOMOBILE ?
FERRARI et notamment la SCUDERIA FERRARI inscrit ses voitures au championnat du monde de F1 depuis 1958, aucun autre constructeur n’a participé à toutes les saisons depuis 1958. FERRARI a remporté 16 fois le titre de CHAMPION DU MONDE DE F1
FERRARI c’est aussi 9 victoires aux 24 h du MANS
Peu de marques sont aussi représentatives de l’esprit de compétition.
Il faut reconnaitre que les départements compétitions sont des gouffres financiers pour les constructeurs. C’est aussi une formidable vitrine technologique et un support marketing de rêve mais pour autant peu de marques gardent des programmes sportifs aussi longtemps.
Lorsqu’on achète une FERRARI on achète cette formidable histoire en compétition, ces nombreuses batailles à couteaux tirés entre ces héros des temps modernes au volant de ces monstres mécaniques qui roulent à plus de 300 km/h
Le CHALLENGE FERRARI est la formule que propose FERRARI à ses clients GENTLMEN DRVIER pour accéder à la compétition. Ce programme de compétition se base sur des voitures de séries modifiées avec notamment l’équipement de sécurité
Le succès de cette formule prend avec la F355 CHALLENGE : 109 voitures furent préparées pour s’affronter sur les circuits d’Europe.
La voiture est simplement magnifique, racé comme il se doit, équipée de son arceau et des sièges baquet carbone OMP, elle est posée sur de superbes jantes SPEEDLINE MAGNIESUM mais ce qui la distingue de la F355 de série c’est le système de freinage BREMBO emprunté à la FERRARI F40 LM
A cette époque il était encore possible d’avoir des voitures de course immatriculées (ce qui s’arrête avec la F355 CHALLENGE) afin de venir sur le meeting par la route mais seulement une moitié de ces F355 CHALLENGE ont eut une immatriculation pour le reste les autos étaient purement des autos de pistes sans carte grise.
Nous avons la chance et l’extrême privilège d’avoir un exemplaire de F355 CHALLENGE immatriculée en France. On ne connait pas exactement le nombre de ces autos immatriculées en France mais on l’estime a une trentaine.
Cette FERRARI F355 CHALLENGE est encore conforme et a toutes ses pièces spécifiques à savoir :
Son arceau d’origine, son siège carbone OMP, ses jantes SPEEDLINE MAGNIESUM, son volant, ses freins BREMBO de F40 LM
Comme toutes les CHALLENGE elle a forcement une vie plus tumultueuse qu’une F355 de série mais c’est aussi pour cela qu’on l’a choisi, cette auto n’est pas restée sagement à parcourir 2500 km/an a 150 km/h sur autoroute. Cette auto s’est défiée avec ces autos concurrentes et a donné le meilleur pour être devant et c’est exactement ce qui nous fait rêver. S’identifier à nos héros : les pilotes de courses
La F355 CHALLENGE fut normalement remplacée par la FERRARI 360 CHALLENGE qui elle sera remplacée en son temps par la FERRARI F430 CHALLENGE. Mais ces 2 versions ne proposer pas l’immatriculation. Les versions civilisées des versions CHALLENGE se nomment :
360 CHALLENGE STRADALE et FERRARI F430 SCUDERIA mais ces 2 versions n’ont jamais fait de courses ce sont des séries limitées inspirées de CHALLENGE sans en être vraiment. Les seules vraies CHALLENGE immatriculée ont été les 348 et F355 CHALLENGE