Véhicule vendu

RENAULT ALPINE A310 V6

Modèle A310 V6 phase 2
Année 1981
Prix 33 500

Qu'il est difficile d'arriver après un bestseller !
Comment prendre la relève et être à la hauteur d'une devancière telle que l'ALPINE A110 qui fut championne du monde des rallyes en 1973 ?

Toute la difficulté d'ALPINE à cette époque est de créer une suite à la BERLINETTE A110 qui a galvanisé les foules pendant plus de 10 ans. L'A110 est une auto emblématique qui agit en tant que référence absolue mais pour autant elle n'est plus capable de faire vivre l'usine à elle toute seule. 
L'ALPINE A110 est une voiture trop sportive et par conséquent trop exclusive, elle n'a pas de coffre à bagages, pas de places arrière même petites pouvant servir à dépanner, elle est minuscule et ne rentre pas dans les "nouveaux standards" des GT SPORTIVES.

Jean Rédélé oriente sa réflexion vers une auto qui serait donc plus "grand public" qu'une voiture de course, ce qui est mal reçu par la clientèle d'ALPINE qui attendait une auto dans la lignée de L'A110
Les premières A310 à moteur 4 cylindres n'étaient pas très performantes car elles avaient le même moteur que les dernières BERLINETTE mais avec beaucoup plus de poids.

Avec les années l'A310 évolua et notamment en 1976 lorsqu'elle reçoit le V6 2.7 PRV de 150 cv.

La première série d'A310 V6 avait encore les anciens trains roulants et une boite 4 vitesses. La phase 2 arriva en 1980 avec les trains roulants de la R5 TURBO.

L'auto qu'on vous présente aujourd'hui est une phase 2 de 1981.

L'actuel propriétaire achète cette auto 1ère main dans l'idée de perfectionner les qualités d'origine de cette A310 V6, son projet d’avoir une A310 vive et performante et pour ce faire il lui met la pipe, les 6 carbus et l'arbre a câme de la version BOULOGNE mais bien entendu il ne s'arrête pas là il change : le radiateur d'eau, et installe un radiateur d'huile, durites, l'embrayage et les émetteurs/récepteurs sont neufs.

Avec un tel moteur de presque 200 cv le propriétaire décide   d'agir maintenant sur les châssis : trains roulants, silentblocs, amortisseurs, maitre-cylindre de Freins, étriers de freins.

En tout presque il investit presque 15 000 € dans la réfection et l’optimisation de cette A310 V6.


Mais le propriétaire étant un collectionneur avertit il a bien entendu garder toutes les pièces d'origine ainsi que les précieuses jantes TRX d'origine issue de la R5 TURBO

Avec un moteur revu et corrigé ainsi que les trains roulants, il y a très peu d’A310 V6 qui ont la santé comme celle-ci.

Venez découvrir cette Renault Alpine de collection à Toulon. Elle est visible sur rendez-vous.

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