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MERCEDES SLR MC LAREN A MONACO

Même quand on parle de voitures de sport quelquefois il n’y a rien à dire ou le sujet a été vue et revu comme l’éternelle 911 par exemple, que dire de plus qu’il n’ait pas été dit déjà 10 fois ?
Mais là j’ai trouvé un sujet hyper inspirant !  La MERCEDES SLR MC LAREN

Quand je lis et que je consulte les essais des spécialistes et des essayeurs professionnels je m’interroge quant à leur façon de comprendre cette auto. Effectivement cette merveille est incomprise ! Après avoir passé 24 h en sa compagnie, je suis enchanté de cette rencontre.

Alors que je partais avec un a priori en sa défaveur car je ne suis pas très MERCEDES dans l’âme, je trouve que les MERCEDES de cette époque sont des voitures lourdes, ennuyeuses, dénuées de caractère pour pépères ventripotents ou chauffeur de taxi.  Aujourd’hui en 2021 MERCEDES a rajeuni sa gamme et ces considérations sont moins vraies et je pense d’ailleurs en observant l’évolution de la gamme MERCEDES que le coup de départ de ce rajeunissement part de la SLR en 2003.

MERCEDES est une marque conventionnelle généraliste premium mais pour autant ça n’a pas toujours été le cas puisque MERCEDES dans les années 50 c’est le seul constructeur (avec JAGUAR c’est vrai) a fabriquer des voitures de sport. À la suite de leurs excellents résultats en compétition l’importateur MERCEDES pour les USA MAX HOFFMAN demanda à MERCEDES de produire en série la MERCEDES 300 SLR qui deviendra la 300 SL voiture absolument mythique avec ses portes papillon.

MERCEDES est donc partie de là pour faire sa SUPERCAR au début des années 2000 et pour cela MERCEDES s’adjoint les services de MC LAREN dont il est propriétaire à 40 %.  Quand on a un constructeur de F1 comme partenaire le projet s’annonce bien. MC LAREN s’occupera donc de tout ce qui est développement du châssis et de sa conception en CARBONE.

MERCEDES s’occupera du moteur, de la boite et de tout le reste. Le moteur est un V8 5.5 à compresseur de 626 cv. Aujourd’hui presque 20 ans après les voitures de 626 cv sont (assez courantes) mais au début des années 2000 ont été dans l’exceptionnel, mais la puissance n’est qu’une valeur, il y a une autre valeur à prendre en compte : c’est le couple et là on est à presque 800 Nm ce qui est complétement titanesque ! Le moteur est d’une force hallucinante, son bruit est tripant, le compresseur siffle le V8 ronronne et les montées en régimes sont plutôt tranquille alors qu’une poussée extraordinaire vous prend dans le creux des reins et vous projette en avant à une vitesse folle à tel point que la motricité est mise à mal et que l’ESP n’a pas le temps de se reposer, il faut soulager la pédale de droite pour reprendre de la motricité.                                                                                                
Pour la boite de vitesse, il s’agit d’une boite auto MERCEDES 5 rapports et là les plus sportifs d’entre vous vont commencer à se sentir mal car une boite auto sur une SUPERCAR il y a comme un problème dans l’énoncé. Oui je suis d’accord mais pour autant nous sommes au début des années 2000 c’est le début des boites à commande pilotée que l’on retrouve surtout chez FERRARI et BMW, ces boites s’appellent F1 chez FERRARI et on les retrouve sur les 360 MODENA, les 575 M et sur la ENZO (concurrente SUPERCAR de l’époque)  et aujourd’hui ces 1ere générations de boites pilotées sont un peu boudé car trop lente et brutale, la technologie à fait tellement de progrès dans ce domaine que les boites d’aujourd’hui nous font détester ces 1ere générations.                                                                      
 Il y avait aussi la solution d’une boite mécanique mais MERCEDES n’a pas de boite sachant encaisser 800 Nm de couple donc le seul choix est la boite auto qui elle saura faire le travail.

Pour les finitions elles sont de chez MERCEDES, donc pas besoin d’en dire plus ! L’intérieur est magnifique, les cuirs sont d’une grande qualité, l’équipement est complet mais rappelons-nous que nous sommes au début des années 2000.

 

Lorsqu’on regarde cette SLR MC LAREN noir évoluer sur la route on la trouve féline telle une PANTER.

Elle est plate, basse et large, elle impose directement le respect. Son V8 ronronne au ralenti comme un petit chaton attendrissent mais n’oublions pas que la PANTER est un fauve féroce et que la SLR et peut aussi être indomptable !  626 cv et 780 Nm de couple ça ne rigole pas quand on enfonce la pédale de droite : 0/300 kmh en juste 30 secondes ! Autant dire que vous êtes enfoncé dans le baquet en carbone. Ce V8 à compresseur est vraiment un monstre !

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