HOT ROD FORD 1928
Modèle | FORD COUPE |
Année | 1928 |
Prix | 40 000 |
Le paysage automobile Américain est bien différent de la culture que nous avons de l’automobile en Europe, les Américains aiment les gros moteurs et les voitures de lignes droites alors que nous nous aimons les petites voiture vives.
Les HOT ROD ou bielles chaudes (en Français) sont des voitures personnalisées cultes de la cultures Custom. Après-guerre en Amérique nombre de voitures des années 30 sont hors d’usages et les jeunes commencent à les restaurer et transformer avec des pièces plus performantes, la culture HOT ROD est née et ne cesse de se renouveler
Les meilleures bases et les plus courantes sont bien évidemment les base de FORD des années 20/30 car FORD a vendu beaucoup de voitures, il y avait donc encore beaucoup d’épave qui trainaient dans les granges ou les champs. Aujourd’hui en 2022 ces épaves de FORD des années 30 sont devenu très difficiles à trouver, les constructeurs passionnés de HOT ROD sont bien en peine de trouver des autos à reconstruire alors certains constructeurs on commencé a faire des caisses en fibres de verre afin de proposer de nouvelles auto en « KIT ». Il est évident qu’un HOT ROD sur base FORD d’origine en tôle est bien plus rare et bien plus cher.
Plusieurs courants d’influences existent dans la culture HOTROD :
Les SHOWSCAR qui sont construits pour les expositions et les concours
Les PRO STREET qui sont des voitures très puissantes pour les courses sauvages
Les NOSTALGIA qui s’inspire de l’origine du modèle
Les RAT ROD qui sont des autos ou le constructeur ne s’est pas attardé sur la peinture ou les finitions mais la voiture est parfois mieux montée et plus fiable que ce dont elle a l’air.
Le HOT ROD que je vous présente est entre la culture HOT ROD NOSTALGIA et la culture RAT ROD.
Il est construit sur la base de carrosserie d’une vraie FORD COUPE 5 FENETRES de 1928. Cette caisse FORD COUPE 1928 a était choppée puis channelé sur un châssis moderne avec un train avant dit « suicide » ce qui lui donne ce visuel très bas et plat.
Le TOP CHOP est la découpe des montants de pare-brise et de porte afin de baisser la garde au toit au minimum
Le Channelage est le fait de découper le bas de la caisse afin de rétrécir encore plus la hauteur de la voiture.
Entre le TOP CHOP et le CHANNELAGE la voiture a un moins perdu 30 cm de hauteur.
Le TRAIN AVANT SUICIDE est lui descendu et avancé devant le châssis ce qui fait encore baisser la voiture.
Ces 3 modifications sont le secret pour avoir un HOT ROD avec une ligne de dingue.
Pour le reste il est motorisé avec un moteur CHEVY 400ci de 6.6 litres accouplé a une boite automatique 700r4 a 4 vitesses et un pont FORD.
Ce qui est important de comprendre lorsqu’on recherche une telle auto :
Les HOT ROD peuvent être construits par tout un chacun mais tous les mécaniciens ne sont pas capables de faire une auto autant transformée et qui reste une auto qui tient la route et freine droit.
Ce HOT ROD FORD COUPE 1928 est une auto extrême mais elle est faite dans les règles de l’art dans L’INDINA par des mécaniciens dont c’étaient la spécialité.
Cette qualité de HOT ROD est très rare en France.