FERRARI TESTAROSSA
Modèle | TESTAROSSA |
Année | 1990 |
La FERRARI TESTAROSSA a marqué de son empreinte les années 80, c’est assurément une des autos les plus iconiques de cette décennie.
La TESTAROSSA est pour les « FERRARISTES de l’ère ENZO » une incontournable ! C’est l’avant-dernière voiture créée par le COMMANDATOR la dernière étant la F40 et ce n’est pas rien dans l’histoire de FERRARI
A sa sortie elle est aussi la voiture la plus chère du monde, forcement elle ne passe pas inaperçu même si LAMBORGHINI essaie de lutter face à la TESTAROSSA avec la non moins mythique COUNTACH. La compétition commerciale entre ces 2 firmes Italiennes nous a donné 2 des plus grands chefs d’œuvres de l’automobile des années 80.
Le design by PININFARINA de la FERRARI a créé la surprise lorsqu’en 1984 la TESTAROSSA remplace la FERRARI BB512. Sa ligne est désormais anguleuse avec des arêtes vives ce qu’il n’y avait pas sur les Ferrari d’avant, elles étaient plutôt pleines de galbes et de rondeurs. Tout ça c’est fini sur la TESTA !
L’avant est étroit alors que l’arrière est très large (presque 2m)
Un des points prédominants du design de la TESTAROSSA est la mise en avant des entrées d’air latérales, ce qui n’avait jamais était fait avant et partant de cette idée les designers ont habillé les flancs de l’auto avec ces 5 lamelles qui courent le long de la porte jusque sur l’aile arrière. Il y a aussi 5 lamelles qui vont recouvrir les feux de droite à gauche sur la partie arrière.
Le capot arrière est énorme, il recouvre le fabuleux 12 cylindres de 5.0 litres accouplé à sa boite de vitesse.
Le design de cette auto est complètement fou, elle est plate, large et quelque part un peu terrifiante.
Notre FERRARI TESTAROSSA fut vendue en janvier 1990 par les établissements Ch POZZI, il y a dans le dossier le bon de commande original de l’auto ainsi qu’une lettre de remerciements de D.Marin.
Elle a été commandée avec le « set de bagage » qu’elle a encore.
Aujourd’hui plus de 33 ans après sa livraison elle n’a que 19 072 kms d’origine, elle n’a eu qu’un seul propriétaire et est encore dans sa 1er immatriculation.
La dernière révision avec le changement courroie de distribution, révision du système d’injection, 12 bougies neuves, filtres et les 4 pneus Michelins neufs a été faite en juillet 2020 alors que la voiture avait 18668 kms.