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CORVETTE C4 L98 BOITE ZF 6

MARQUE CHEVROLET
MODELE CORVETTE
ANNEE 1990
KMS 107000
PRIX 25 000 €

La Corvette C4 avec une boîte manuelle ZF à 6 rapports est un modèle emblématique des années 1990, réputé pour son design distinctif et ses performances remarquables pour l'époque. Voici un tour d’horizon de cette voiture légendaire :

La Corvette C4 a été produite de 1984 à 1996, marquant une nouvelle ère pour Chevrolet avec des lignes modernes et des performances accrues par rapport aux générations précédentes. Elle s’est notamment démarquée par son châssis rigide, son aérodynamisme travaillé et sa volonté d’offrir une expérience plus "sportive".

La boîte manuelle ZF 6 rapports, développée par la société allemande ZF Friedrichshafen, a été introduite en 1989 pour remplacer l’ancienne boîte 4+3 (une boîte manuelle à 4 rapports avec un overdrive automatique). Elle est rapidement devenue un argument clé pour les amateurs de conduite sportive.

 Conçue par ZF Friedrichshafen, cette boîte (nommée ZF S6-40) a été utilisée sur les modèles à partir de 1989, en particulier ceux équipés du moteur L98 et plus tard les LT1 et LT4.

  • Avantages :
    • 6 rapports : Offrant une meilleure plage de rapports pour exploiter la puissance du moteur, que ce soit pour l'accélération ou pour une conduite plus détendue à vitesse de croisière.
    • Durabilité : La ZF S6-40 était robuste et pouvait encaisser le couple important des moteurs V8 de la Corvette.
    • Rapport court et précis : Conçue pour offrir une expérience de conduite plus engageante, avec des changements de vitesse rapides et précis.
  • Particularité technique : La ZF 6 rapports avait un mode "skip shift" sur certaines versions. Ce système forçait le passage de la 1ère à la 4ème vitesse à bas régime pour améliorer la consommation de carburant, mais ce détail était souvent critiqué par les puristes.
  1. L98 (1985-1991) :
    • Un V8 small block de 5,7 L (350 ci) avec injection Tuned Port Injection (TPI).
    • Puissance : Jusqu’à 245 chevaux en 1991.
    • Couple de 475 Nm à bas régime, idéal pour une conduite fluide et puissante.
    • Conduite plaisante : Le moteur est réputé pour sa souplesse et sa capacité à fournir une accélération linéaire, idéale pour les trajets sur route et autoroute.

Avec la boîte ZF à 6 rapports, la Corvette C4 offrait des performances impressionnantes pour une voiture de son époque :

La boîte ZF permettait un contrôle précis, en particulier pour des relances rapides ou une utilisation sur piste.

Une boîte moderne et performante pour son temps.

La Corvette C4 avec boîte ZF 6 rapports reste aujourd’hui un modèle recherché par les amateurs de voitures américaines classiques. Sa combinaison de design rétro-futuriste, de performances solides et de plaisir de conduite pur en fait un choix idéal pour les passionnés d'automobiles sportives.

La Corvette C4 de 1989 équipée du moteur L98 est un modèle marquant pour les amateurs de voitures américaines, combinant performance, design moderne pour l'époque, et une technologie en plein progrès. Voici un aperçu des principales qualités de cette voiture emblématique :

La C4 1989 affichait des chiffres respectables pour une voiture de sport de son époque :

  • 0 à 100 km/h : Environ 5,7 secondes avec la boîte ZF manuelle.
  • Vitesse maximale : Plus de 240 km/h, grâce à son aérodynamisme travaillé et son moteur puissant.

Design avant-gardiste

  • Profil bas et anguleux : Avec un coefficient de traînée de seulement 0,34, la C4 était aérodynamique et moderne.
  • Phares escamotables : Une caractéristique emblématique des voitures sportives des années 80, qui renforçait son look futuriste.

La Corvette C4 de 1989 bénéficiait d’un châssis rigide et d’une suspension bien pensée :

  • Suspension indépendante aux 4 roues : Offrant un bon équilibre entre confort et tenue de route sportive.
  • Freins à disque aux 4 roues : Performants pour l’époque, assurant une bonne puissance de freinage.
  • Direction précise : Même si elle reste un peu lourde selon les standards modernes, elle offre un excellent retour d’information pour une conduite sportive.
  • Tableau de bord numérique : Le cockpit numérique de la C4 était à la pointe de la technologie pour les années 80, avec des écrans LCD affichant des informations comme la vitesse et les tours par minute.
  • Sièges sport : Offrant un bon maintien pour la conduite dynamique.
  • Ergonomie travaillée : Le poste de conduite était conçu pour que tout soit orienté vers le conducteur, renforçant l’impression de piloter une vraie voiture de sport.

Rapport qualité-prix imbattable

La Corvette C4 1989 offrait des performances proches de certaines voitures européennes plus coûteuses, comme les Porsche 911 ou les BMW série M, pour une fraction du prix. C’est une voiture qui permettait de goûter aux joies d’un V8 américain sans se ruiner.

8. Facilité d’entretien

  • Le small block L98 est un moteur réputé pour sa robustesse et sa simplicité de conception, ce qui rend son entretien accessible et peu coûteux.
  • Les pièces de rechange sont abondantes et relativement abordables, même aujourd’hui.

Le V8 L98 offre une sonorité rauque et typiquement américaine, une véritable symphonie pour les amateurs de muscle cars et de sportives américaines.

Points forts résumés :

  • Moteur puissant et coupleux.
  • Boîte manuelle ZF 6 rapports (précision et plaisir).
  • Design intemporel et aérodynamique.
  • Confort et polyvalence pour les trajets longs.
  • Entretien abordable et fiabilité.

Voiture disponible dans le VAR à côté de TOULON

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