Véhicule vendu

PEUGEOT 205 GTI

Modèle 205 GTI 1.9 130 CV
Année 1986
Prix 30 000

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !

Dans les années 90 je venais d’avoir le permis en poche et je découvrais les joies de l’automobile, et cette époque était régie par les « petites bombes » comme elle était appelée. La GOLF GTI a lancé la mode, suivie par la R5 ALPINE puis ALPINE TURBO, PEUGEOT s’est révélé très tardivement en 1984 alors que la 1ere GOLF GTI est sortie en 1976.

A cette époque PEUGEOT était très mal financièrement à la limite du dépôt de bilan et la voiture qui doit sauver la marque est la 205. C’est en 1983 que sort la PEUGEOT 205 mais son programme sportif est déjà en cour puisque JEAN TODT et les équipes de PEUGEOT TALBOT SPORT (PTS) planchent déjà sur la voiture de course. Et quelle voiture de course ? En 1984 la 205 TURBO 16 fait son apparition sur les courses de CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES GrB. A partir de ce moment là 205 T16 ne laisse plus de place à la concurrence. Elle devient CHAMPIONNE DU MONDE DES RALLYES 1985 et 1986.  L’image de la 205 en compétition ne peut pas être plus flatteuse !

En 1984 la 205 GTI 1.6 105 cv fait son apparition et le succès là aussi est au rendez-vous, la PEUGEOT 205 GTI met un coup de vieux direct à la GOLF GTI même si la PEUGEOT souffre au début d’un petit déficit de puissance, le capitale sympathie de la 205 GTI et sa nouveauté lui donne une petite avance sur une GOLF GTI série 2, car c’est aussi l’année ou la GOLF GTI se renouvelle avec l’arrivée de la série 2, un peu plus lourde mais mieux équipée que la série 1, la GOLF GTI série 2 à toujours le même moteur le 1800 de 112 cv.

La 205 elle est une vraie surprise, son look sportif est particulièrement travaillé avec sont tour de caisse et son liseré rouge qui font tout de suite la différence avec les autres 205, elle a d’origine les jantes alu de 14 reprenant le dessin des jantes de la 205 T16. Les 205 GTI ont un intérieur très sportif et de superbe qualité, le volant sport tient bien dans la main.

La guerre entre PEUGEOT et VOLKSWAGEN est ouverte et les 2 constructeurs feront évoluer leurs voitures : VOLKSWAGEN propose dès 1985 une GOLF GTI 16s avec 139 cv, PEUGEOT ripostera de la plus belle façon fin 1986 avec la 205 GTI 1.9 130 cv encore une fois la Française annonce un petit déficit de puissance face à L’Allemande mais là encore le succès de la 205 GTI 1.9 est direct, elle fait craqué les utilisateurs, le moteur passe à 1900 cm3 et la puissance arrive a 130 cv.

Les finitions de la PEUGEOT 205 GTI 1.9 130cv sont encore en hausses, avec les superbes sièges baquets en semi-cuir, les jantes aluminium passent en 15 pouces.

La voiture est puissante et nerveuse, elle va vite et les sensations de conduites sont bien présentes.

Je me souviens il m’a fallu longtemps avant d’en avoir une, car la 205 GTI 1.9 était l’objet de toutes les convoitises, il était difficile d’en trouver d’occasion et quand il y en avait un elle coutait terriblement chère surtout pour la bourse d’un jeune permis ! Les assurances étaient sans pitiés envers les jeunes désirant une (PETITE BOMBE) mais la passion était la plus forte et il a fallu enchainer les petits boulots et se montrer à la hauteur pour pouvoir en avoir une.

Aujourd’hui quand je reprends le volant d’une 205 GTI 1.9 130cv je suis encore surpris par la puissance et le plaisir que délivre l’auto, pourtant on peut dire que j’ai roulé ma bosse au niveau des voitures de sport. Encore aujourd’hui la passion des petites sportives m’habite  et je roule au quotidien avec une GOLF 5 R32 de 250 cv et quand je reprends le volant de la 205 GTI 1.9 j’ai l’impression de passer encore plus vite qu’avec la GOLF qui elle est 4 roues motrices.  La sensation de légèreté est vraiment la première chose qui m’a marqué en reconduisant une 205 GTI et  ce n’est pas qu’une impression puisque la GTI a presque 500 kg de moins que la R32. Il faut reconnaitre qu’en 1986 le niveau de sécurité des autos n’était pas celui que nous avons aujourd’hui  et le poids s’en ressent.

La PEUGEOT 205 GTI 1.9 130 cv que je vous propose aujourd’hui est une série 1 (la plus rare) de décembre 1986, donc c’est vraiment une de toutes premières  205 GTI 130 cv et par chance celle-ci a eu une vie tranquille (car ce n’est pas le cas de toutes !), seulement 74 000 kms soit à peine 1900 kms/an.

Elle a un dossier complet, facture,  contrôle technique et une chaine de propriétaire depuis 1994.

Cette PEUGEOT 205 GTI 1.9 130cv a la forme elle marche comme un avion son précédent propriétaire a changé :

Les 4 injecteurs, les silentblocs au complet : barres stabilisatrice, moteur, trains roulants, tête d’allumeur, bobine, les 4 bougies, changé les 2 cardans, une paire de longue portée neuve.

La peinture a été refaite en 2010 par le 3eme propriétaire

La 250 GTI 1.9 est une superbe machine a remonter le temps, elle vous donnera l’impression de retrouver vos 25 ans et vous donnera des sensations de conduites que nous n’avons pu aujourd’hui.

Une Peugeot 205 à découvrir sur rendez-vous à côté du Circuit Paul Ricard dans le Var.

Plus d'information au sujet de ce véhicule