LAMBORGHINI COUNTACH 5000S
Marque | LAMBORGHINI |
Modèle | COUNTACH 5000S |
Année | 1983 |
La LAMBORGHINI COUNTACH est « L’HYPER CAR » la plus emblématique des années 80, elle rivalise avec laFERRARI TESTAROSSA. A cette époque LAMBORGHINI est encore un « artisan » mais il a l’ambition de faire face à FERRARI qui est déjà la marque de voiture de sport qui domine le marché très élitiste des « HYPERCAR »
Le prototype fut présenté au salon de Genève en 1971, la COUNTACH est destinée à succéder à la LAMBORGHINI MIURA.
LAMBORGHINI avait déjà frappé un grand coup avec la MIURA, cette auto extraordinaire motorisée par un V12 en position transversale. Il faut dire que FERRUCCIO LAMBORGHINI s’était entouré des meilleurs ingénieurs, les anciens de FERRARI : GIOTTO BIZZARINI pour le moteur, GIAN PAOLO DALLARA pour l’étude du châssis.
Pour le dessin de ce chef-d’œuvre c’est MARCELLO GANDINI pour le bureau d’études BERTONE qui signera cette superbe ligne.
FERRUCCIO LAMBORGHINI étant de ces hommes de challenge, il ne devait pas en rester là. Il fit repartir ses équipes d’une page blanche ! FERRUCCIO demande à MARCELLO GANDINI de dessiner la voiture la plus extravagante et futuriste possible.
Pour l’anecdote, c’est la 1ere fois que le nom de la voiture n’est pas celui d’un taureau ! COUNTACH est une expression d’argot du nord de l’ITALIE signifiant « fabuleux ». La voiture est folle ! De Quelque coté où on la regarde elle est déconcertante.
Notre LAMBORGHINI est une 5000 S de 1983, la série 5000S succède aux COUNTACH LP400 et LP400S. Elle est motorisée avec le nouveau V12 de 4.8 (alors que les LP400 avaient un 4.0 litres), sa puissante passe 375cv.
Notre auto fut commandée en ALLEMANGE mais livrée à MONACO en 1983, sa livrée d’origine était blanche intérieur blanc. Par la suite elle est achetée par l’importateur Américain HANS OFFMAN mais pour pouvoir rouler aux USA elle doit respecter les règles d’Outre Atlantique et être équipée de l’injection, c’est un atelier en SUISSE qui se charge d’installer un système d’INJECTION K-JETRONIC très similaire à celui qu’on trouve sur les FERRARI 512BB INJECTION.
Elle roule en ARIZONA jusqu’en 1991 ou elle est achetée par le marchand d’art international ADRIEN MAEGHT qui l’achète pour la mettre dans son musée : le MUSEE AUTOMOBILE DE MOUGINS (06).
A cette époque elle est devenue grise avec le kit carrosserie de la 5000 QV et l’intérieur bi-ton bleu foncé et blanc, elle affiche environ 35 000 kms.
Elle ne bouge pas du MUSEE AUTOMOBILE DE MOUGINS de 1991 a 2006. En 2006 ADRIEN MAEGHT décide de demandé à son ami HERVE POULAIN de s’occuper de vendre sa LAMBORGHINI COUNTACH dans une vente aux enchères dont il a le secret. A partir de là on perd de vu l’auto jusqu'à ce que nous la rachetions en 2023. Elle n’avait pas roulé depuis cette époque puisqu’elle affiche aujourd’hui 37 000 kms.
C’est une incroyable opportunité d’acquérir une des seulement 323 LAMBORHINI COUNTACH 5000S.
Cette auto n’a pas roulé depuis les années 90, aussi elle nécessite un peu d’attention. Nous avons prit le temps de la remettre en route afin de se rendre compte que le moteur, la boite et l’embrayage marchaient bien, néanmoins cette pépite demande aujourd’hui une remise à niveau : L’intérieur a quelques traces d’humidité et la casquette du tableau de bord est déformée. La peinture a quelques défauts mais elle présente bien dans l’ensemble. Mécaniquement l’auto démarre mais il faut entièrement faire réviser les 2 doseurs K-JETRONIC chez BOSCH, changer toutes les durites, nettoyer le compartiment moteur etc…
L’auto est complète et dans un très beau jus d’origine, c’est une super base pour faire une belle restauration.