Fiat Dino 2400
Marque | FIAT |
Modèle | Dino 2400 |
Année | 1973 |
2 grandes signatures pour un chef-d’œuvre !
La 1ère est celle du fils du Commendator DINO FERRARI pour le moteur.
Le fils d’Enzo FERRARI Alfredino est décédé à l’âge de 24 ans, il travaillait depuis plusieurs années à l’élaboration d’un moteur destiné aux FORMULES 2, un V6 de 1.600 cm2. Pour l’homologation de ce moteur FERRARI devait produire 500 unités. Afin d’amortir les coûts de production Ferrari passa un accord avec Fiat pour équiper le prochain modèle de ce groupe motopropulseur.
C’est la « clef de voute » de cette auto, la pièce maitresse lui donnant son caractère, partager avec d’autres grands noms tels que : la LANCIA STRATOS championne du monde des RALLYES ou encore la très désirable FERRARI DINO
Il s’agit d’un monument de l’histoire automobile de la fin des années 60 et début 70.
La 2eme est celle « maître » BERTONE qui dessina avec beaucoup d’inspiration cette pure merveille, sobre et discrète la FIAT DINO coupé se distingue par une allure folle et lui donne une cote d’amour infini auprès de tout public.
Conçue avec les standards des grandes marques de l’époque on y retrouve un intérieur très chic et cossu avec de magnifiques finitions telles qu’un tableau bord en bois ainsi que le volant, de superbes sièges baquets.
Seuls 2398 exemplaires de coupé 2400 furent construites, ce modèle connaissant de grave problème de corrosion, nombres d’entres elles ont certainement disparus !
L’auto que nous vous proposons est mise en circulation en 1971 en France, elle est la propriété d’un collectionneur depuis plus de 15 ans, il a mis plusieurs années à la restaurer, le moteur est parti chez « KESSEL » ou travail encore l’ancien chef motoriste d’ Enzo FERRARi ( 20 000 € de facture). La carrosserie a été entièrement décapée à la tôle pour éviter les couches successives de peinture et de mastic. La sellerie est refaite avec un gout certain dans cette magnifique combinaison de couleur.
En conclusion rouler avec cette auto est un vrai plaisir, la chair de poule a chaque accélération tellement le bruit de ce moteur est somptueux, les montés en régimes sont jouissives et le capital sympathie de que l’on a à son volant est très gratifiant.