Renault R5 Turbo
janvier 10, 2022 3:49En 1973, Alpine et l’A110 gagnent le championnat du monde des rallyes, mais l’année suivante le temps se gâte avec l’arrivée de la Lancia Stratos, qui ne laisse plus aucune place à ses concurrents. Elle s’impose durant trois années consécutives comme championne du monde des rallyes. Renault n’a plus le choix : poussé dans ses retranchements, il décide dès 1977 de présenter un tout nouveau modèle au championnat du monde. Ce sera la R5 Turbo.
Pour pouvoir être homologuées en Groupe 4, les voitures doivent faire partie d’une série de 400 exemplaires minimum. Renault Sport se lance alors dans le projet fou de mettre un moteur en position centrale arrière sur la petite Renault 5. Elle est alors transcendée, acquiert des formes qui lui vont à la perfection avec un arrière et des ailes avant élargis. Elle est motorisée par un moteur 4 cylindres de 1397 cm3 turbo compressé, une première pour une voiture de course de cette époque. La légende était née !


La version route est un peu plus sage, avec un moteur de 160 cv qui a la particularité de voir sa puissance se développer de manière soudaine. Un effet turbo qui peut surprendre et déstabiliser, surtout dans les années 1980 ou cette technologie est toute nouvelle.
Arrivée sur les routes en 1980, la belle R5 Turbo ne passe pas inaperçue. Avec son magnifique intérieur signé Bertone et ses couleurs vives bien représentatives des années 80, elle ne laisse personne indifférent !
Ce modèle-ci est la 64ème sortie de chaîne : elle a donc fait partie des 400 modèles de R5 Turbo conçus pour l’homologation de la voiture en compétition. Elle n’a eu que trois propriétaires et affiche seulement 40 000 kilomètres d’origine. L’ancien propriétaire avait gardé précieusement toute la documentation et les supports marketing de l’époque, y compris la petite maquette à monter par l’heureux acquéreur ! Le dossier d’entretien atteste d’un suivi au-delà de tous soupçons. Venez donc la découvrir !
Pour toute question sur ce modèle ou sur un autre des véhicules actuellement disponibles, ou pour plus d’informations sur nos revêtements de sols de garage ou nos estimations de voitures anciennes, vous pouvez nous contacter par téléphone au 06 20 52 02 40 ou par e-mail en écrivant à contact@cedric-vaslin.fr.